Mathieu Fréchette

Introduction

Pourquoi Fondation Sport à tout prix?

 

 

Plusieurs me demandent pourquoi. « Mathieu, pourquoi veux-tu autant aider les jeunes dans le besoin à faire du sport? » ou sinon on me demande : « Pourquoi passer des heures et de l’énergie à organiser des évènements sans mettre un dollar dans tes poches? ». Je n’ai qu’une seule réponse : la « Passion » avec un grand P. En fait, en naviguant régulièrement sur le blogue de la fondation, vous comprendrez davantage d’où proviennent ma passion et ma motivation. Je m’appelle Mathieu Fréchette et depuis 2008 je façonne une philosophie unique à travers l’organisme que j’ai créé, la Fondation Sport à tout prix.

 

Qui est Mathieu Fréchette?

 

Rêveur et idéaliste sont des qualités qui font que j’aime élaborer des concepts collectifs pour le mieux-être de la société.  À quoi bon? Bonne question. J’ai réalisé un jour que j’aime mon travail, mais qu’objectivement il ne sert absolument à rien pour l’évolution de la société. Triste constat, vous me direz? Non. Je crois que c’est uniquement une prise de conscience personnelle. En fait, depuis 2008, je cherche à poser des actions concrètes constructives pour le bien de la société.  

 

C’est quoi la Fondation Sport à tout prix?

 

Alors, laissez-moi vous parler de mon organisme. La Fondation Sport à tout prix permet aux jeunes, qui sont dans le besoin, de faire du sport à leur plein potentiel. Et cela sans contraintes financières. Pour amasser des fonds, la fondation développe différents projets aux motivations collectives. Alors le principe de la Fondation Sport à tout prix est simple. Je souhaite développer un modèle économique plus durable, tout en répondant aux besoins de la société. En me dissociant de la philosophie traditionnelle des OSBL, je veux créer un nouveau mouvement qui se marie parfaitement avec notre modèle économique actuel. J’avoue, comme je disais au tout début du billet, je suis un peu idéaliste fini. Mais bon, c’est comme ça, et j’assume!

 

Comment la Fondation fait-elle pour amasser des fonds?

 

D’un spectacle d’humour à un tournoi de hockey balle, la fondation est prête à tous pour accomplir sa mission. Depuis maintenant quatre ans, l’évènement clé est sans doute le spectacle Humour Recherché. Franc succès depuis ses débuts, cette soirée est une excellente vitrine sur l’humour de demain. Des artistes ultras talentueux foulent les planches du mythique Café Campus. Billy Tellier, François Bellefeuille, Adib Alkhalidey et Jeremy Demay ont tous déjà été participants dans notre soirée avant de lancer leur propre one man show par la suite. L’unique but de ses évènements est d’offrir du temps de qualité aux gens, au profit de la société.

 

Partir d’un flash, faire développer une idée en un projet, réaliser et admirer le produit fini. Ensuite, redistribuer les retombées aux jeunes qui sont dans le besoin. Ça, c’est quelque chose d’ultra motivant pour moi. C’est un TOUT indissociable. Retire les cerises dans un gâteau forêt-noir et tu n’obtiens qu’un simple gâteau au chocolat. C’est la même chose pour ma fondation. Par contre, je souhaite de tout cœur améliorer la recette, sans pour autant en faire un vulgaire gâteau aux fruits!

.

À travers ce blogue, je tenterai de changer la perception que la société a envers les OSBL. Vos idées et commentaires constructifs auront tous un impact réel sur la philosophie unique de la Fondation Sport à tout prix. Parfois léger, parfois profond, et parfois dans le champ gauche, j’espère que les sujets de ce blogue vous feront réfléchir de façon plus collective.

 

Luv U,

 

Mathieu Fréchette.